Les auteurs Belges ne manquent pas dans nos rayons, mais est-ce pour autant qu'ils sont lus ?
Le club nous a prouvé le contraire car sur les 8 écrivains choisis, seuls 2 des auteurs étaient connus !
Certes Nadine Monfils fait partie des auteurs lus à l'école et Amelie Nothomb, Armel Job, Thomas Gunzig ou Barbara Abel ne sont plus à présenter. Mais tous n'ont malheureusement pas cette chance ... Pourriez-vous me citer, sans tricher, 10 auteurs Belges contemporains, autre que ceux ci-dessus ? (P.S. Eric-Emmanuel Schmitt ne compte pas, il est franco-belge avec accent sur le franco)
Si personne n'a pu passer à côté de la publicité pour le dernier Levy (ou premier ça dépend le sens dans lequel on le prend), quid du dernier Myriam Leroy ?
Serait-ce par ce que nous sommes mauvais en publicité ou parce que ce ne sont pas les livres de nos auteurs qui sont mis en vente forcée dans les librairies ? ( Cf. le cas Guillaume Musso et les ventes forcées de ses livres en librairie dont on a parlé en 2019)
On pourrait débattre des raisons pendant des heures mais cela ne changerait pas grand chose. Tout ce que nous pouvons faire c'est de mettre en avant ces auteurs, de les conseiller quand on a aimé ou de reconnaître que parfois on n'aime pas ...
Ainsi nos lecteurs ont pu découvrir du Martine Cadière, du Bernard Tirtiaux, du Jacqueline Harpman, du Xavier Hanotte, du Nicolas Ancion ou encore du Maurice Maeterlinck.
La plupart ont pris plaisir dans cette lecture mais il est vrai que Amélie Nothomb et Nadine Monfils ont une plume assez particulière et n'ont pas vraiment plu ...
Si jamais vous aussi vous voulez lire des auteurs Belges ou que vous souhaitez rejoindre nos clubs de lecture n'hésitez pas à venir nous voir !
@ bientôt pour de nouvelles aventures !
Comments