Buongiorno a tutti
Comme vous devez vous en douter avec le titre, aujourd'hui nous mettons à l'honneur l'Italie !
Parce que les voyages sont interdits en ce moment et parce que les personnes de talent ne manquent pas tout au long de notre histoire culturelle, nous souhaitons entamer avec vous un voyage autour du globe.
Pour commencer, nos ludothécaires vous proposent Pizza Time, un jeu d'ambiance qui vous transformera en pizzaïolo qui devra répondre aux demandes de ses clients parfois un peu loufoque.
À partir de 8 ans et jouable jusqu'à 6 personnes, ce jeu vous occupera en famille ou entre amis durant vos longues soirées d'hiver.
Il m'est impossible de parler d'Italie sans citer Enio Morricone dont la carrière de compositeur est
prodigieuse. J'utilise assez régulièrement les quelques premiers accords de Le bon, la brute et le truand quand je joue avec mes chats, cachés sous les draps et m'empêchant de bosser ou encore pour menacer Enzo, telle une cowgirl en plein duel.
La scène italienne fourmille d'artiste de talent dont je ne peux malheureusement pas faire la liste exhaustive et pourtant j'aimerais parler de Pavarotti, dont le Caruso est repris partout dans le monde par tout ceux qui veulent montrer qu'ils ont de la voix. Ou encore de Bocelli, de Zucchero ou de Richard Cocciante dont la chanson m'a poursuivi toute mon adolescence dès que le soleil pointait son nez (peau de rousse oblige ...).
Mais l'Italie c'est aussi l'art ! Avec des noms comme Caravage, Botticelli, Arcimboldo, Michel-Ange, Modigliani ou encore De Vinci, qui était également un inventeur, bien en avance sur son temps.
Tout ces artistes sont bien évidemment disponible d'une manière ou d'une autre dans votre bibliothèque alors si vous avez envie d'en savoir plus n'hésitez pas !
Après l'effort le réconfort ! Comme je sais que toute cette lecture vous a donné soif et probablement faim, voici 2 recettes assez simples à réaliser :
Le cocktail Negroni
Inventé par le comte Camillo Negroni qui, féru de cocktail et lassé de son Americano, demanda à son barman de remplacer l'eau pétillante de ce dernier par du Gin.
Ce cocktail eu un tel succès que le barman décida de lui donner le nom de son inventeur.
le Negroni est un apéritif alcoolisé composé de :
3 cl Gin
3 cl Bitter Campari
3 cl Vermouth rouge
un peu de glaçons
Dont il existe une variante un peu moins alcoolisée; le Negroni sbagliato ou faux Negroni :
3 cl Prosecco (ou Clairette de Die)
3 cl Bitter Campari
3 cl Vermouth rouge
Les panzerotti
Les panzerotti sont une spécialité des Pouilles, région du "talon de la botte" de l'Italie.
Souvent confondu avec la calzone, le panzerotto est composé d'une pate proche de la pate à pizza, garni de tomate et de mozzarella et frit à l'huile.
Pour la pâte
Farine – 1 kg
Levure de boulanger – 1 cube
Sel – 1 cuillères à soupe
Eau tiède – environ 500 ml
Pour la garniture
Mozzarella bien égouttée – 300 gr
Tomates – 6
Huile d’olive vierge extra
Sel
Câpres
Préparation
Mélangez la farine, le sel et la levure boulangère avec l’eau tiède et bien pétrissez la pâte à pain. Laissez-la lever à température ambiante pendant 1 heure environ
Coupez en dés la mozzarella et les tomates et laissez égoutter.
Une fois que la mozzarella a rendu son excès d’eau, versez le tout dans un saladier, assaisonnez et ajoutez un peu d'huile d’olive et des câpres.
Abaissez la pâte jusqu’à une épaisseur d’environ 2 millimètres.
Découpez des disques d’environ 15 cm de diamètre. Déposez la farce sur une moitié de chaque disque et refermez-les en demi-lunes en collant bien les bords pour empêcher la farce de s’échapper à la cuisson.
Faites chauffer une bonne quantité d’huile d’arachide. Lorsque l’huile est chaude, faites frire les panzerottis.
Quand ils sont bien dorés, retirez-les et servez-les chauds.
Comments