top of page
Rechercher

Coup de cœur

Coup de


Treize Raisons (13 reasons why) de Jay Asher


Voilà bien longtemps que je n'avais pas réussi à terminer un livre ... Je ne suis même pas arrivé à la fin du dernier King alors que je suis une fan et Le Signal de Chattam m'a laissé au bord de la route peu après le chapitre 14 ... C'est dire


Et pourtant, j'ai lu 13 𝘳𝘦𝘢𝘴𝘰𝘯𝘴 𝘸𝘩𝘺 du début à la fin en une nuit ! J'ai retrouvé ce syndrome du <𝐴𝑙𝑙𝑒𝑧, 𝑒𝑛𝑐𝑜𝑟𝑒 𝑢𝑛 𝑐ℎ𝑎𝑝𝑖𝑡𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑗'𝑎𝑟𝑟𝑒̂𝑡𝑒> qui me tenait éveillée des nuits durant, suppliant parfois mon papa pour qu'il me laisse continuer ... "Regarde papa il ne reste pas beaucoup de pages et après je vais me coucher !" Avouez, je suis sûre qu'on l'a tous fait au moins une fois !


Comme vous le savez sans doute, ce livre est celui qui a donné la série du même nom, disponible sur Netflix. Il raconte l'histoire de Clay, un adolescent qui découvre un jour en rentrant chez lui un paquet à son nom, contenant 7 cassettes. En écoutant la première il découvre le message d'Hannah Baker, qui explique que 13 faces ont été enregistrées pour expliquer les raisons de son suicide. 13 faces, 13 raisons, 13 personnes qui, d'une manière ou d'une autre, ont joué un rôle dans sa descente aux enfers.


Et tout le message du livre est là, l'effet que peut avoir le harcèlement sur la vie d'une adolescente. La lente agonie psychique que l'on peut connaître quand on devient étranger de sa propre vie. Car même une action qui semble anodine peut avoir des conséquences désastreuses.

Je l'ai dévoré sans doute parce qu'il m'a rappelé une période de ma vie et que j'ai ainsi pu facilement m'identifier à Hannah.

Ce livre n'est pas facile et il est dérangeant. Non pas dans le sens péjoratif, mais simplement parce que Jay Asher parvient à nous faire ressentir le mal-être d'Hannah qui grandit au fur et à mesure des 13 faces.


Le roman sera disponible sur notre prochaine table thématique alors n'hésitez pas à venir l'emprunter !



3 vues0 commentaire

Yorumlar


bottom of page