Pour certains, l'été c'est transat au bord de la piscine, cocktail (ou mocktail) dans une main et livre dans l'autre.
Pour moi, été signifie volets fermés, tentures tirées et ventilateur allumé, cocktail dans une main et livre dans l'autre (ou une manette si je joue aux jeux vidéos)... J'aime l'automne voyez-vous, quand les nuits tombent plus tôt et qu'on peut se poser dehors avec un bon bouquin sans attraper un coup de soleil et sans que la chaleur ne vous écrase. Ou que l'on se poser devant la fenêtre, avec la pluie pour fond sonore et un chocolat chaud dans lequel flottent des chamallow qui nous chatouille les narines
Je sais je sais, je suis bizarre !
Que l'on aime le farniente estival ou la grisaille automnale, le plus important ce sont ces lectures qui nous accompagneront lorsque l'on se pose enfin dans notre bulle.
C'est pour ces moments d'évasion qui n'appartiennent qu'à nous, que, cette année encore, votre bibliothèque vous propose toujours plus de romans, BD's, mangas et documentaires.
L'été permet de se réinventer, de faire peau neuve, de démarrer cette nouvelle année (scolaire) qui arrive du bon pied. En été on peut découvrir de nouvelle manière de lire comme; aller se promener en écoutant un livre audio, organiser un cocktail littéraire, s'installer sur un banc pour lire et voir la vie s'écouler devant soi, ou encore, participer à un pique-nique littéraire !
L'été est aussi une bonne période pour se lancer dans l'inconnu et découvrir de nouvelles choses !
Que diriez-vous de lire un livre, proposer par un inconnu pour découvrir de nouveaux univers auxquels vous n'auriez jamais pensé ? Ou de prendre un des sacs mystères que vous trouverez à la bibliothèque ?
Si, durant ces 15 derniers mois, la lecture a été le seul refuge de beaucoup de personnes, exclues socialement, moralement ou numériquement, il ne faut pas oublier que c'est le cas à longueur de temps pour certain(e)s d'entre nous.
Et si, cet été, nous, lecteurs, nous nous unissions et nous échangions pour rendre ce monde plus vivant, plus vivable ?!
Au lieu de nous isoler dans notre forteresse littéraire, nous pourrions parler avec des personnes qui partagent notre amour pour les livres ! Vous pourriez, par exemple, nous laisser une courte note que nous pourrions tromboner, à une lecture qui vous a fait vibrer.
Alors, que vous partiez ou pas en vacances, que vous rêviez de pluie ou de chaleur, de plage ou de montagne, passez nous voir pour faire le plein d'histoires !
Comments