top of page
Rechercher

Et le futur dans tout ça ?

- Philippe St Marc

Si l'humain à bien appris quelque chose depuis le début de cette crise sanitaire qui secoue le monde, c'est que rien ne doit être tenu pour acquis.

Des familles coupées de leurs proches, des étudiants isolées dans leurs kots, des personnes âgées laissées seules dans leurs chambres dans les homes, ...

Isolement, dépression et burn-out furent le lot de pas mal d'entre nous. Cette vie que l'on pensait pouvoir vivre comme on l'entendait, s'est soudain retrouvée régie par des scientifiques et des politiciens qui agissaient "pour le bien de tous".


Notre insouciance envolée et nos libertés restreintes au stricte minimum, nous avons dû commencer à vivre différemment, à repenser notre fonctionnement. On s'est retrouvé à la maison, avec du temps qu'on disait ne jamais avoir et dont on ne savait pas vraiment quoi faire maintenant qu'il nous était donné.

On s'est mis à jardiner, à bricoler, à lire, à regarder la télévision, à se trouver de nouveaux loisirs pour s'occuper au mieux ou encore à faire toutes ses petites choses que l'on remettait toujours au lendemain. Parfaite hypocrisie que l'on se racontait pour évoluer dans ce monde qui nous en demandait toujours plus, sans rien nous accorder en retour.


L'impact de notre confinement s'est vite ressenti à travers le globe ... La pollution atmosphérique diminuait sous des seuils qui avaient été dépassés depuis bien trop longtemps, les animaux sortaient des zones dans lesquels nous, humains, les confinions depuis des années et les étendues d'eau retrouvaient leur limpidité naturelle.

C'est alors (enfin), que certains ont pris conscience de la réalité de notre impact écologique sur le monde.

Et si notre mode de vie était à l'origine de ce long tunnel dans lequel nous sommes confinés depuis quinze mois ?

Même si la consommation responsable occupait certains esprits depuis quelques années, il nous aura fallu une pandémie, des millions de morts et une percée de la nature, reprenant sa place, pour que l'éco-conscience nous gagne tous.


Cette dans une optique d'information que la bibliothèque vous propose, ce mois-ci, une table thématique sur l'éco-conscience avec des documentaires, des romans et des bandes dessinées.

Entre écotopies, dystopies écologiques, science-fiction écolo, policier écolo, journal de vie écolo, trucs et astuces et bien d'autres, nous sommes certains que vous trouverez votre bonheur pour vous éveiller et vous divertir !





10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page