La bibliothèque de Quiévrain, c’est quand même une chouette bibliothèque. Je pense que je n’apprends pas grand-chose à pas grand monde. Lors de ma première visite, j’ai eu du mal à croire ma chance car, voyez-vous, je suis en stage, et en temps de pandémie, je peux vous assurer que les bibliothèques ne se bousculent pas au portillon pour nous engager, nous autres pauvres stagiaires. Avant que ma demande de stage à la bibliothèque de Quiévrain ne soit acceptée, je me voyais déjà faire mon stage en télétravail dans je ne sais quelle bibliothèque bruxelloise.
Bref, j’ai eu beaucoup de chance d’arriver ici !
Eh oui, si vous être venus à la bibliothèque durant les deux dernières semaines, vous aurez sans doute remarqué une nouvelle tête derrière le bureau habituellement occupé par Lindsay. C’était moi, vous l’aurez deviné, et même si nous n’avons pas eu l’occasion de réellement faire connaissance, je vous assure que ç’aura été un plaisir de vous côtoyer pendant ces deux semaines. Je dis « ç’aura » car tout a une fin et il est à présent temps pour moi de quitter Quiévrain pour revenir à mes études. Alors, avant de m’en aller, je vous propose une brève rétrospective de mon expérience de stagiaire à la bibliothèque de Quiévrain !
Chaque matin, en arrivant, employés comme usagers sont accueillis par la voix toujours pleine d’entrain de Sarina, et même sous les masques, je peux vous assurer que l’optimisme sans faille de ma maître de stage m’a fait garder le sourire ! Le sourire, c’est quelque chose qui a beaucoup caractérisé ce stage, et je pense que c’est d’ailleurs ce que j’en retirerai de mieux : c’est l’ambiance dans cette bibliothèque pourtant presque vide en ce moment et la chaleur humaine de l’équipe, à laquelle je me sentais réellement appartenir qui resteront à mes yeux un parfait exemple de bibliothèque familiale, type de bibliothèque dans lequel j’aspire justement à travailler. Cela dit, la bibliothèque ne brille pas que par son équipe, et ce fut également un plaisir d’arpenter les collections jamais décevantes ou ennuyeuses et de contribuer, à ma propre échelle (en encodant), à leur expansion ! En revanche, le bâtiment, malheureusement, n’est pas à la hauteur des collections comme j’ai pu l’apprendre lorsqu’il nous a fallu évacuer les archives inondées, expérience très intéressante dans le cadre de mon stage, mais pas très intéressante dans le cadre de la conservation des archives…
Intéressant, mon stage l’a été, bien que Sarina et Claude déplorent ne pas avoir pu me faire faire certaines tâches à cause d’une situation sanitaire dont je tairai le nom, je ne compte pas ma chance d’avoir eu autant de liberté pour expérimenter, et malgré les horaires parfois éreintants et l’encodage parfois peu stimulant, j’ai beaucoup appris et je remercie tous les membres de l’équipe de leur pédagogie et de leur patience, mais surtout pour leur accueil et leur bienveillance, parce qu’au fond c’est ça, pour moi, la preuve d’un stage réussi.
J’ai testé pour vous le poste de stagiaire à la bibliothèque communale de Quiévrain, et je recommande vivement l’expérience.
Note finale : 4/5. Un peu trop humide.
Comments