top of page
Rechercher

Les voyageuses du numérique

Depuis quelques années, le numérique prend de plus en plus de place dans notre société, jusqu'à devenir un outil indispensable de notre quotidien. Que ce soit pour utiliser les réseaux sociaux, effectuer des payements ou des achats en ligne, réaliser des démarches administratives, parler avec sa famille ou ses amis, tout passe dorénavant par l'informatique et la société se moque bien de savoir si tout le monde possède les outils pour faire face à cette obligation ...


Le COVID-19 n'a bien évidemment rien arrangé à la situation. Cette pandémie mondiale nous a forcé à vivre de manière connectée en permanence, creusant encore plus les inégalités et la fracture sociale et numérique car certain(e)s d'entre nous sont totalement désemparés devant un écran qu'il soit d'ordinateur, de téléphone ou de tablette.


Et c'est dans l'optique de réduire cette fracture et d'aider ceux qui en ont besoin, que la bibliothèque s'est lancée dans les cours et l'éducation au numérique en s'alliant à Bibliothèques sans frontières !

Depuis le 26 juin, des cours d'informatique à destination des femmes de plus de 55 ans sont donnés dans nos locaux ; les petits déjeuners du numérique.

Au programme : cours d'informatique, café, viennoiseries mais surtout, volonté et bonne humeur.

Nous avons exploré des sujets aussi variés que le démarrage d'un ordinateur et d'une tablette, la sécurité ou encore la protection de la vie privée et la conscience numérique.



















Je tiens tout particulièrement à remercier ces femmes qui se sont lancées dans une aventure aussi nouvelle pour elles qu'elle l'était pour nous, elles ont admis leurs difficultés et m'ont fait confiance pour les aider, et cette confiance est indispensable pour évoluer ensemble.


Cet essai nous a bien fait comprendre qu'il fallait agir maintenant et à grande échelle, parce que cette expansion numérique n'est pas prête de s'arrêter et elle laissera sur le bord de la route tous ceux qui n'arriveront pas à suivre.


















40 vues0 commentaire

Comments


bottom of page