On nous pose assez souvent des questions sur le métier de bibliothécaire :
Comment on devient bibliothécaire ?
Pourquoi vous avez choisi ce métier ?
Vous faites quoi de la journée ?
Non mais, vous avez lu tous les livres de la bibliothèque ?
Comment vous faites pour trouver les livres ?
...
Mais celle qui me fait le plus rire c'est :
Quoi ?! Il faut faire des études pour garder/lire des livres ?
Pour répondre à ces questions et démonter quelques clichés, j'ai décidé de vous raconter, au travers d'une série d'articles, le métier qui est le mien depuis 6 ans.
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires pour que j'y réponde.
Aujourd’hui, on va commencer en douceur avec le pourquoi, le comment et les clichés.
Pourquoi ?
Je ne vais pas vous mentir, ce métier n'était pas celui auquel je me destinais.
De base, j'avais choisi une carrière scientifique et entamé des études en biologie appliquée avec spécialisation en biotechnologie.
C'est l'inhumanité présente dans cette branche qui m'a fait revoir mon choix. Comment peut-on en savoir autant sur la vie tout en méprisant les vivants ... ?
Depuis toute jeune, je passe ma vie en bibliothèque, je vis entourée de livre, je me suis donc renseignée sur le métier dans ma bibliothèque locale et je suis tombée amoureuse de ce qu'on m'a décrit !
Pour être bibliothécaire il faut certes aimer les livres, il faut aimer se cultiver sur tout mais surtout, il faut aimer les interactions sociales.
Ce que j'aime dans ce métier c'est sa richesse.
C'est un métier de techniques, un apprentissage permanent, c'est physique mais surtout, c'est humain.
Comment ?
Il faut entre 3 et 5 ans d'études pour devenir bibliothécaire.
Non, ce n'est pas un métier qui s'apprend en 2 jours en observant les autres ...
Il existe plusieurs écoles qui proposent ce cursus à Bruxelles, Liège, Namur et Mons
Vous aurez à suivre des cours comme :
Législation
Indexation
Catalographie
Bibliothéconomie
Communication
Techniques d'animations
Disciplines artistiques et cinéma
Sciences (générales, juridiques, humaines, industrielles, de la terre et économiques)
Littérature (jeunesse, francophone, étrangère et paralittérature)
Education permanente
Anglais et néerlandais appliqué
Création de site web
Gestion comptable
Système de gestion
Les clichés
Vous n'imaginez pas tout ce qu'on peut entendre parfois sur nous et notre métier. C'est en grande partie ce qui m'a décidé à faire cet article.
Non, nous ne passons pas notre journée à lire en attendant les lecteurs. Comme la plupart de nos lecteurs, nous adorons lire, et il faut bien pouvoir conseiller autrui, mais de la même façon que vous ne lisez pas au travail (sauf peut être pendant la pause), nous non plus.
Non, nous n'avons pas lu tous les livres de la bibliothèque. Comme tout le monde nous avons nos préférences et en fonction de votre demande nous vous dirigerons vers l'un(e) ou l'autre d'entre nous. Votre bibliothèque possède à peu près 27000 ouvrages, imaginez les heures de lectures que cela représente.
En bibliothèque nous n'avons pas de clients, nous avons des lecteurs ou des usagers.
Non, les bibliothécaires ne sont pas toutes des femmes à lunettes avec un chignon serré et 4 chats qui l'attendent à la maison. Bon ... Ok dans votre bibliothèque préférée nous sommes 3 bibliothécaires à lunettes ... Mais c'est une coïncidence voyons
Oui, il faut faire des études pour devenir bibliothécaire. Tout comme il en faut pour devenir coiffeur, ingénieur, maçon ou instituteur.
Non, les bibliothécaires ne restent pas assis toute la journée à leurs bureaux. Il y a très peu de jour dans la semaine où mon objectif de pas quotidien n'est pas atteint.
Oui, quand la bibliothèque est fermée, nous travaillons. On fait l'accueil des classes, on range, on encode, on frotte, on prépare nos animations, on part en animation, ... Être fermé au public ne signifie pas être en congé.
Non, être bibliothécaire n'est pas un métier de planqué. Nous travaillons sur tous les fronts pour vous en proposer toujours plus. (Avec en moyenne deux activités par semaine) Les bibliothécaires ne font pas des horaires de bureau et travaillent même parfois les dimanches.
Non, la bibliothèque n’est plus un lieu froid où le silence doit régner. On rit et on s'amuse, on joue aux jeux vidéo et aux jeux de société, on bricole, on pleure et on étudie. C'est un lieu vivant où chacun est a sa place.
Oui, même derrière notre ordinateur nous travaillons, on ne joue pas à Pac-Man ! On planifie les achats, on organise des rencontres ou des spectacles, on encode les livres, ...
Non, nous ne rangeons pas des livres du matin au soir. Ca fait partie du métier mais ce n'est qu'une partie de notre journée
J'espère que cette petite incursion chez nous vous aura plu. Je sais que je peux parler pour mes collègues en vous disant que c'est un métier qu'on adore et qu'on ne le changerait pour rien au monde.
N'hésitez pas à poser d'autres questions, je me ferai un plaisir d'y répondre dans la prochaine chronique de Vis ma vie de bibliothécaire
Comments