Vous avez probablement déjà entendu parler de troisième lieu en parlant d'une bibliothèque, mais qu'est-ce que c'est réellement ?
Petites explications sur un phénomène qui prend de l'ampleur depuis le début des années 90.
Pour le définir simplement, le troisième lieu c'est un endroit neutre et ouvert à tous qui n'est ni le travail/l'école, ni la maison.
Aucune pression sociale, aucune hiérarchie, le troisième lieu n'est pas extravagant et ne s'encombre pas de chichi, il est la certitude de rencontrer quelqu'un à qui parler, de l'ouverture à la fermeture.
Et si vous ne voulez pas parler ? Alors il met à votre disposition des bulles confortables dans lesquelles chacun peut se poser, se réchauffer, respirer ...
L'évolution en troisième lieu
Beaucoup ont encore l'idée d'une bibliothèque silencieuse où l'on entre emprunter des livres et d'où l'on sort une fois cette tâche accomplie.
Et, fort heureusement, ce concept est depuis longtemps révolu ... La bibliothèque pourrait être assimilé à un organisme en constante évolution, il s'agit d'un espace public qui doit s'adapter à celui-ci.
Le changement se fait naturellement, chaque bibliothèque prenant exemple les unes sur les autres, se donnant des petits conseils et échangeant sur les différentes pratiques et activités mises en place.
Nous sommes aussi entouré de partenaires extérieurs qui peuvent nous aider à étendre nos activités, comme les animateurs spécialisés (dans le zéro déchet, le tricot, les raconte-tapis, ...), les animateurs de magasin de jeux de société ou encore les lecteurs et les bénévoles qui veulent partager leurs savoirs et leurs histoires avec d'autres.
Voyage au Japon avec Michaël David du Lotus Rouge
Découverte de l'Islande avec Philippe
Soirée jeux de société avec Loustic Ludic
Je me souviens d'une expérience en bibliothèque où, moi petite avec mon père, je n'ai pas pu toucher les livres car cela ennuyait la bibliothécaire que je mette du désordre dans ses caisses d'albums bien rangés... Cela semble irréel maintenant d'empêcher les enfants de farfouiller dans les livres jusqu'à ce qu'ils trouvent leur bonheur, non ?
Concrètement qu'est-ce que cela signifie ?
Être troisième lieu c'est être un point de chute dans lequel chacun peut trouver sa place.
Chez nous, cela signifie une équipe de bibliothécaires et d'animateurs à votre écoute, quelle que soit la demande.
Cela signifie également que vous trouverez toujours un endroit où vous poser, que ce soit seul et dans le calme ou avec d'autres personnes pour échanger.
Notre objectif a pour but de rassembler autour de projets culturels, communautaires et participatifs. De réinjecter du capital social dans la vie quotidienne des Quiévrainois. De présenter une bibliothèque accueillante et accessible qui se veut à la fois un espace de détente et d'étude, d'échange et de loisir, mais aussi de fournir simplement un lieu où l'on peut se réfugier de la pluie, attendre son bus/train, aller aux toilettes ou recharger son téléphone.
Votre bibliothèque n'hésite pas à mélanger les genres pour vous proposer une expérience multiple et complète.
Et les livres dans tout ça ?
Certains bibliothécaires trouvent que cette idée va trop loin, qu'elle éloigne le public de la lecture, alors que notre objectif premier est de les y amener. Ici à Quiévrain, nous pensons que les deux concepts ne sont pas opposés... Il est tout à fait possible d'accueillir des publics éloignés de la lecture et de leur proposer des activités en rapport avec la culture ou de simplement faire en sorte qu'ils se sentent à l'aise dans un lieu chaleureux.
Personnellement, quand je visite une bibliothèque (autre que celle où je travaille évidemment) conçue comme un lieu d'accueil et non pas comme un comptoir de prêt, j'ai envie de m'y installer, d'y passer quelques heures et pourquoi pas de fureter dans les rayons.
Parfois, tout ce que cela demande de se sentir à sa place, c'est un fauteuil confortable et un livre à portée de main
Notons aussi que chaque animation, qu'elle soit ludique ou culturelle, apporte son lot de nouveaux inscrits à la bibliothèque.
En conclusion
Le troisième lieu est une transition logique d'un monde en constante évolution et nous sommes heureux d'en faire partie.
Comments