Le 4 octobre prochain, Martine Cadière, conférencière très appréciée, viendra nous parler de toutes les facettes du talent du « grand Jacques ». Auteur-compositeur-interprète, poète, acteur et réalisateur, considéré comme l'un des plus grands interprètes de la chanson française.
Le Grand Jacques, par la taille et par le talent, la personnalité la plus volcanique de la chanson francophone, naît le 8 avril 1929 à Schaerbeek. Soumis à une éducation austère, il compose quelques titres qu'il chante dans le cadre familial ou lors de soirées dans des cabarets de Bruxelles mais la force des textes et la violence de son interprétation sont mal acceptés par son entourage qui ne l'encourage pas du tout. Il quitte la capitale belge pour se rendre seul à Paris et y rencontre le pianiste François Rauber, qui devient son accompagnateur et en 1956 paraît son premier grand succès public, « Quand on n'a que l'amour ».
Petit à petit, Brel trouve son style et son public, et connaît enfin le succès lors de ses galas. Fin 1958, il triomphe à l'Olympia, en première partie. L'année suivante, il est tête d'affiche à Bobino, où il crée « Ne me quitte pas », écrite pour l’actrice Suzanne Gabriello et « La valse à mille temps ». À partir de ce moment, les succès vont se succéder et sa carrière va l’amener au sommet de la popularité. C’est en 1974, apprenant qu'il est atteint d'un cancer, qu’il décide de se retirer aux îles Marquises. En 1977, malgré la maladie, il revient à Paris pour enregistrer son dernier 33 tours, «Les Marquises», qui paraît le 17 novembre, avec un record d'un million de précommandes. Il s'en écoule trois cents mille dans l'heure qui suit la mise en vente. Le 9 octobre 1978, il décède à l’âge de 49 ans.
Rarement un chanteur aura exprimé ses rages et ses passions avec autant de sincérité et de gravité que Jacques Brel, c’est de cet homme d’exception que la romancière Martine Cadière viendra nous entretenir à Quiévrain.
Vendredi 4 octobre | Bibliothèque communale (rue Debast, 6) | 19h00 | Entrée gratuite
Kommentare