L'impressionnisme raconté
L’impressionnisme raconté
L’impressionnisme n’est pas une école, mais d’abord une atitude commune de quelques artistes devant les problèmes essentiels de leur Art. L’impressionnisme, né durant le second Empire, est un puissant courant artistique et un tournant de l’art français qui illustre les grandes mutations de la société au 19ème siècle. L’apparition du chemin de fer, la modernisation des villes et l’émergence de certaines classes sociales témoignent d’un univers en expansion qui ne cessera jamais de se chercher. Les jeunes peintres rebelles à l’Art académique ont sacralisé le réel visible, le plein air, la lumière et des techniques allégées.
Claude Monet, un œil nouveau
Durant toute sa longue carrière, Monet s’est consacré à rendre sensibles les effets de la lumière en plein air et apparaît en cela comme le représentant absolu de la peinture impressionniste. Instigateur de la première exposition des impressionnistes en 1874, il travaille par séries ses toiles afin de saisir les effets atmosphériques les plus éphémères.
Berthe Morisot, femme chez les impressionnistes
Parmi les peintres affiliés au mouvement, trois femmes surent conquérir une place d’importance. Berthe Morisot, marquée par ses rencontres avec Manet et Corot, est l’une d’entre elles. Sa personnalité s’est affirmée à traves des paysages ou des scènes intimistes aux couleurs claires et à la matière légère. Elle laisse à la postérité les traces d’un univers élégant et lumineux.
Edouard Manet
Le déchaînement des critiques lors de l’exposition de certaines de ses toiles confère à Manet un statut singulier et une place prédominante dans le groupe des Impressionnistes. Avec un style particulier et une franchise presque grinçante dans ses toiles, il est l’un des Maitres de la période. Son œuvre reflète parfaitement les coutumes et les usages de la société parisienne.
Comments