top of page
Rechercher

Vampires, vous avez dit vampires ?!

Tout le monde le sait, les vampires passionnent autant qu'ils fascinent, c'est pourquoi nous trouvons autant de représentations de ces créatures dans nos histoires de science-fiction, de fantasy ou même encore fantastique.

Cette surproduction vampirique nous amène forcément sont lots de "mauvaises" histoires remplies de vampire boule disco et collégien...

On le remarque bien trop souvent, le vampire moderne est jeune, beau et il tombe amoureux de la première cruche venue (celle-ci étant, évidemment, l'héroïne de notre histoire)

Mais alors comment trouver de bonnes histoires dans cette multitude de choix ?


Vos bibliothécaires vous répondent !


Sachez tout d'abord que la qualité d'une histoire ne dépend que du lecteur, ma grand-mère me disait toujours "Tous les goûts sont dans la nature". Ainsi ne vous sentez pas offensés si votre livre préféré ne figure pas sur notre liste, proposez le nous et nous serions ravis d'en parler !







Anno Dracula part d’une idée simple : et si Dracula n’était pas mort ? Imaginant un passé alternatif dans lequel le vampirisme serait devenu monnaie courante, Kim Newman joue avec les références historiques et littéraires, mêle personnages réels-la reine Victoria, Oscar Wilde et même Bram Stoker lui-même ! Et fictifs; Dracula, bien entendu, mais aussi le docteur Moreau ou Moriarty, dans un superbe hommage au maître du genre qu’est Stoker.






- Oskar...

Cela provenait de la fenêtre. Il ouvrit les yeux et regarda dans cette direction. Il vit les contours d'un petit visage de l'autre côté de la vitre. Il écarta ses couvertures mais avant qu'il ait eu le temps de sortir de son lit, Eli murmura :

- Attends. Reste dans ton lit. Est-ce que je peux entrer ? Oskar chuchota :

- Oui.

- Dis que je peux entrer.

- Tu peux entrer. "

Oskar a 12 ans, il vit seul avec sa mère au cœur d'une banlieue glacée de Stockholm. Il est martyrisé par trois adolescents de son collège. Eli emménagé un soir dans l'appartement voisin. Un homme l'accompagnait. Elle sort le soir, semble ne craindre ni le froid ni la neige et exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. Une magnifique et sanglante histoire d'amour et d'amitié entre deux êtres désespérément seuls et différents.






Cela fait dix ans que les vampires ont été exterminés du monde. Parmi les chasseurs les plus célèbres : Hans Vahpet alias « Silverwolf ». Depuis, il coule des jours paisibles en compagnie de Cocowill, une jeune demi-vampire que Hans a recueillie.

Mais aujourd’hui, un autre type de monstre fait son apparition. Cette espèce a la particularité de ne se nourrir que des os humains, laissant de côté les chairs, les organes et le sang. Face au nombre croissant de victimes, la police, complètement dépassée, demande de l’aide à Hans. Ce dernier, secondé de Cocowill et d’Ana Bright, une jeune officier de police, mène l’enquête. Cependant, lorsqu’il retrouve l’un des monstres (nommé Grim), il essuie une cuisante défaite.


Loin de renoncer, il poursuit ses recherches sur ces nouveaux adversaires, et fait la rencontre d’un jeune homme expert dans le maniement du sabre qui a fait vœu de détruire tous les « monstres mangeurs d’os » après que ces derniers aient détruit son village. Tous vont s’unir pour tenter d’arrêter les monstres.






Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme. Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.









L'éternelle jeunesse est une chose merveilleuse pour les rares personnes à en jouir, mais Miriam Blaylock voit plutôt cela comme une malédiction, une existence à jamais marquée par la mort et le chagrin. Même si elle peut accorder à ses amants (ceux dont elle ne boit pas le sang) une existence incomparablement pour longue, elle sait qu'en fin de compte tous ceux qu'elle aime finissent par dépérir et mourir. Maintenant elle est hantée par les signes de la disparition prochaine de son mari adoré, à peine âgé de quelques siècles. Elle contacte le docteur Sarah Roberts, une spécialiste du vieillissement qui a peut-être trouvé dans le sang une substance qui serait la clef de l'immortalité. Mais celle-ci ne risque-t-elle par de découvrir que Miriam est un vampire






Dans un château de la lointaine Styrie, au début du xixe siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive. Lorsque surgit d’un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l’héroïne. Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu’une inquiétante torpeur s’empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla… Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais « par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain ». Métaphore implacable de l’amour interdit, Carmilla envoûte jusqu’à la dernière ligne… jusqu’à la dernière goutte de sang !




 

Et vous, quel est votre roman de vampire préféré ?


Êtes-vous adepte de ces nouveaux vampires qui ont tout pour eux, préférez-vous le vampire à l'apparence classieuse, au charme dangereux et à la faim dévorante ou votre cœur penche-t-il pour le vampire de l'ombre, celui qui n'agit que sous le couvert de la nuit et laisse montagne de victimes derrière lui ?


19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page